Publié par le 21 mars 2011 dans Maladies, Prévention

Alzheimer : Le Canada sera l’hôte d’une conférence internationale du 26 au 29 mars 2011 à Toronto

Aide-mémoire

Alzheimer : Le Canada sera l’hôte d’une conférence internationale du 26 au 29 mars 2011 à Toronto

Plusieurs chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, porte-paroles, organismes Alzheimer, ainsi que des personnes souffrant de la maladie et des aidants membres de la famille partageront les résultats des recherches les plus récentes et leurs idées sur pratiquement tous les aspects de la démence lors de cette conférence.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Maladies | Prévention |  |  |

Un communiqué de presse de la Société Alzheimer du Canada  informe que se tiendra une conférence internationaledu 26 au 29 mars 2011 à l’Hôtel Sheraton Centre à Toronto. Des pharmacothérapies au régime alimentaire adéquat, les plus éminents experts du monde en matière de démence se concentreront sur les méthodes les plus efficaces pour prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer et les affections connexes lors de la 26e Conférence annuelle de l’Alzheimer’s Disease International (ADI). Des chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, porte-paroles, organismes Alzheimer, ainsi que des personnes souffrant de la maladie et des aidants membres de la famille partageront les résultats des recherches les plus récentes et leurs idées sur pratiquement tous les aspects de la démence.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915). Principale cause de démence chez les personnes âgées, elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050 selon l’ouvrage « Global prevalence of dementia: a Delphi consensus study ». Généralement diagnostiquée à partir de l’âge de 65 ans, les premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont souvent confondus avec les aspects normaux de la sénescence ou d’autres pathologies neurologiques comme la démence vasculaire ce qui fit qu’elle fut sous-diagnostiquée jusque dans les années 1960.

Elle est aujourd’hui l’une des maladies les plus coûteuses aux économies des pays développés: 604 milliards de USD. Selon le « World Alzheimer Report 2010 », 35,6 millions de personnes vivent avec une maladie d’Alzheimer dans le monde. Ce nombre va monter à 65.7 millions en 2030 et 115,4 millions en 20501 .

Notes et références

  1.  Maladie d’Alzheimer []

Laissez un commentaire