Publié par le 29 juin 2011 dans Prévention

Risques de la baignade: les MTEB

Il y a plus que la noyade!

Risques de la baignade: les MTEB

Gastroentérites, dermatites, otites, conjonctivites, infections respiratoires… Avez-vous toujours envie de vous baigner ? Quand on a mal au ventre après la baignade, ce n’est pas parce qu’on s’est baigné juste après avoir mangé.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention |

C’est le site du Gouvernement du Québec, Santé et services sociaux1, qui offre un article fort intéressant à l’attention des baigneurs. Le temps des canicules approche à grand pas et nous serons prêts à tout pour se rafraîchir un peu. Quels sont les risques? Après avoir lu l’article du gouvernement du Québec, ça devrait suffire pour refroidir vos ardeurs.

Tout le monde sait que la noyade est un risque de la baignade, mais moins savent que l’on peut aussi contracter  gastroentérites, dermatites, otites, conjonctivites ou encore des infections respiratoires. En d’autres mots, ce sont des MTEB, qui signifie « Maladies transmises par les eaux de baignade ».

Les MTEB sont causées par des microorganismes pathogènes tels le Cryptosporidium, le Giardia, le E. coli 0157:H7, le Shigella et autres microbes qui se transmettent généralement par l’ingestion accidentelle d’eau ayant été contaminée par des matières fécales. À titre d’exemple, comment une piscine peut-elle devenir contaminée? Vous partagez l’eau avec tous ceux et celles qui se trouvent dans la piscine. Si une personne souffrant de diarrhée contamine l’eau par inadvertance, avaler cette eau peut vous rendre malade.

Les choses à éviter sont en premier lieu de ne pas avaler d’eau de baignade. La raison principale est qu’il y a des gens qui, même s’ils souffrent de la diarrhée, n’hésiteront pas à se baigner dans les piscines publiques. Le pire, ce sont les enfants qui souffrent de diarrhée. Ne les laissez pas se baigner. Il est aussi peu probable que les couches ou culottes de bain retiennent les fuites à 100%. Si vous pensiez que les lacs et rivières sont plus sécuritaires, détrompez-vous! Les eaux d’égouts peuvent aussi être une source de contamination.

Cet été, baignez-vous en toute sécurité afin d’éviter, comme à l’habitude, les noyades et les fractures, mais aussi les MTEB.

 

Notes et références

  1. Baigneuses et baigneurs []

Laissez un commentaire