Publié par le 21 avril 2011 dans Médecine générale, Santé physique

Fractures de la hanche : des soins plus rapides en région

La fracture de la hanche n'existe pas, il faut dire "articulation coxo-fémorale"

Fractures de la hanche : des soins plus rapides en région

Selon une étude de l’Institut canadien d’information sur la santé, 90% des fractures sont réparées le jour même ou le lendemain en région.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Médecine générale | Santé physique |  |

C’est le cas en particulier  en Abitibi-Témiscamingue, où les fractures sont traitées très rapidement.  Dans plusieurs régions du Québec, comparé à l’Abitibi-Témiscamingue, quatre fois plus de patients doivent attendre plus d’une journée avant d’être opérés.

À Montréal et Laval, les gens attendent le plus avant de voir leurs hanches réparées. Évidemment, le système fait de son mieux. Tout le monde sait que la population est plus nombreuse à Montréal et Laval qu’elle l’est en Abitibi-Témiscamingue.

Est-ce que cette étude signifie qu’il y aurait trop de chirurgiens en région? Ce serait d’une certaine façon une bonne nouvelle, alors que l’on entend souvent dans les médias que les régions auraient de la difficulté à retenir ses médecins. Autrement, peut-être que les chirurgiens sont plus productifs en région qu’ils ne le sont dans la métropole.

Le grand-père d’un de mes amis, M. Lavoie, qui vit à Laval, se demande s’il ne ferait pas mieux de déménager en région. « Tsé, je pourrais me casser la hanche un jour que je vais chercher mon journal, alors peut-être devrais-je plutôt vivre en Abitibi », s’est-il exclamé, songeur. Effectivement, son articulation coxo-fémorale1  pourrait en sortir gagnante de quelques heures, sinon des journées!

Notes et références

  1. articulation coxo-fémorale []

Laissez un commentaire