Publié par le 22 février 2012 dans Prévention

Heinrich Rudolf Hertz et les ondes hertziennes: danger pour la santé ?

Heinrich Rudolf Hertz et les ondes hertziennes: danger pour la santé ?

Aujourd’hui est le 155ème anniversaire de naissance du physicien allemand Heinrich Rudolf Hertz. C’est lui qui a découvet les ondes hertziennes. On profite donc de l’occasion en ce 22 février, jour de naissance de M. Hertz, pour se pencher sur les ondes hertziennes.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention |  |  |

Qu’est-ce que des ondes hertziennes, nom donné en l’honneur de Heinrich Rudolf Hertz? Il s’agit en fait d’ondes radio dans le champs électromagnétique. Ondes radio comme pour l’utilisation du téléphone portable, d’un réseau sans-fil (Wifi), etc. Donc, est-il nécessaire de rappeler que nous vivons constamment au milieu des ces ondes? Bon, allons-y!

Nous baignons littéralement dans les ondes radio, non seulement lorsque nous sommes en possession de son portable, mais presque sept jours sur sept et 24h sur 24h.  Il n’y a pratiquement pas un endroit en ville où il n’y a pas de réseau Internet Wifi, et la plupart des gens ont un router Wifi à la maison.

Ainsi, est-ce dangereux pour la santé? Déjà, en 2007, alors que la mode était d’installer des réseau Wifi partout dans les grandes villes, des médecins et scientifiques s’étaient posés la question. Dans un article du The Independent1, on pouvait lire que « des scientifiques et des médecins – et quelques gouvernements européens – apportent leurs voix au signal d’alarme alors qu’il devient évident que l’utilisation presque universelle des téléphones portables peut engendrer une catastrophe médicale pour l’avenir. » Ça c’était en 2007.

En 2012, on peut lire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), concernant les téléphones portables:

Un grand nombre d’études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer si les téléphones portables représentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé2.

Le problème est qu’il est encore trop tôt pour savoir s’il y aura des problèmes de santé liés à l’utilisation du téléphone portable à long terme. En ce qui a trait aux ondes d’un réseau Wifi, ce ne serait pas différent de la radio FM ou encore de la télévision quant à l’absorption d’ondes électromagnétiques par le corps humain, à moins bien sûr de vivre en-dessous d’une tour hertzienne, comme celle que vous pouvez voir en tête d’article.

Bref, L’OMS écrit qu’il n’existerait aucun élément scientifique « probant » confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.

Il faut conclure que ni Heinrich Rudolf Hertz ni le reste du monde ne doit craindre les ondes hertziennes des réseaux sans-fil Wifi ou des téléphones portables. De toute façon, même si on apprenait que c’était dommageable pour la santé, ce serait étonnant que les gens cessent de regarder la télévision, de parler sur son portable ou encore qu’ils ressortent leurs câbles.

Notes et références

  1. Danger sur les ondes hertziennes : La révolution Wifi est-elle une bombe à retardement pour la santé ? []
  2. OMS: Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables []
  1. les ondes peuvent et ont problemment deja tué en provoquant des dysfonctionnement d’appareils electroniques comme le détecteurs de chutes dans les piscines ou les lecteurs de glycemie etc…

    Lisez la doc d’un thermometre il y a ecrit que le niveau de pollution ou il est utilisé ne doit pas dépasser 3V/m!!!
    Ce qui ridiculise les clowns de l’expertise officielle prétendant qu’on peut polluer sans risque juqu’a 61V/m…..

    L’expertise est noyautés par des faussaires qui défendent des thèses revisonistes et obcurantites en encourageant la pollution électromagnétique qui est un obstacle au progres technique car mettant en danger le bon fonctionnement des systemes électroniques.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""