Publié par le 11 janvier 2012 dans Conseils

Nicolas Sténon: un doodle Google pour ce grand anatomiste

Nicolas Sténon: un doodle Google pour ce grand anatomiste

Nicolas Sténon se mérite un Doodle de Google aujourd’hui pour souligner son 374e anniversaire de naissance. Nicolas Sténon, d’origines danoises, fut un anatomiste remarquable au XVIIe siècle, en plus d’être à l’origine de la science géologique. Son nom s’écrit aussi, en latin, « Nicolas Steno ». Pour Sténon, la science et les découvertes semblent avoir été un jeu d’enfant!

Partagez cet article

Sur le même sujet

Conseils |  |  |  |

Sténon fut géologue et anatomiste, et le vatican le nomma aussi archevêque. Il est né le 11 janvier 1638 à Copenhague et mort le 26 novembre 1686. Il aurait donc 374 ans aujourd’hui. Google souligne son anniversaire de naissance avec un Doodle.

Nicolas Sténon - Nicolas Steno

Nicolas Sténon est inconnu de la plupart du monde, sauf bien sûr les Danois1, qualifié par les siens comme étant l’un des plus grands Danois.

Sténon, l’anatomiste

Le mot anatomie nous provient  du grec, qui signifie en bout de ligne « dissection ». L’anatomie est une science qui a pour objet l’étude et la connaissance des parties qui composent les organismes vivants. Vous aurez compris que pour étudier les parties, il faut tout d’abord faire des dissections, ce que Nicolas Sténon adorait faire.

Sténon fit sa première découverte anatomique en étudiant les glandes du corps humain alors qu’il étudiait en médecine. Il passa une partie de sa vie à étudier les glandes, mais s’est aussi intéressé à l’embryologie. Il a été très respecté partout en Europe. Il aurait aussi démontré que le coeur n’était qu’un muscle.

Sténon, le géologue

Pour Sténon, la curiosité n’avait pas de limite. Il a aussi défini les bases de la géologie. C’est la dissection d’une carcasse de requin qui l’a mené à devenir aussi géologue. L’histoire dit qu’en voyant les dents du requin, il s’est rappelé des dents fossilisées trouvées à la montagne. À cette époque, on croyait que les fossiles tombaient du ciel, mais pour les scientifiques du XVIe siècle, il fallait trouver des réponses à tout (Ça vaut aussi pour la plupart des scientifiques, d’ailleurs).

Ainsi, en plus d’être anatomiste, Sténon fut aussi géologue et paléontologue. On comprend maintenant pourquoi Google marque son anniversaire de naissance aujourd’hui, quel scientifique il fut ce Nicolas Sténon!

Notes et références

  1. Niels Stensen []

Laissez un commentaire

4983string(0) ""