Cancers de la peau en progression: « Le bronzage artificiel, c’est pas vraiment cool »
L'Association canadienne de dermatologie passe à l'action

Les rayons UV des lits de bronzage peuvent non seulement engendrer le vieillissement prématuré de votre peau, mais ils augmentent aussi les risques de développer un cancer de la peau.
Sur le même sujet
Maladies | Prévention | Canada | Cancer de la peau | L'Association canadienne de dermatologie
Autres articles en lien avec celui-ci
-
Les Jours de la jonquille 2011
Du 31 mars au 3 avril 2011 -
Shannon: pas plus de cancers que la normale
Selon une troisième étude -
Troisième conférence nationale pour vaincre le cancer
Coalition Priorité cancer au Québec -
Cancer colorectal: Améliorer les soins offerts aux Québécois
Invitation à une conférence -
Cancer du sein: La Fondation canadienne du cancer du sein a choisi Paiements Optimal pour le financement en ligne
Faites un don en toute sécurité! - moins de 18 ans
- une peau claire ou des taches de rousseur
- une peau qui brûle facilement
- beaucoup de grains de beauté
- déjà eu un cancer de la peau
- des antécédents familiaux de cancer de la peau
- prenez des médicaments qui rendent votre peau plus sensible aux rayons UV
Selon ce qu’on peut lire sur le site Internet de l’Association canadienne de dermatologie, il y aurait une forte hausse des cas de cancers de la peau liés à l’utilisation des salon de bronzage.
Le bronzage artificiel avant l’âge de 30 ans est associé à une hausse marquée du risque de mélanome, et le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé a récemment classé les lits de bronzage aux UV dans la catégorie la plus élevée (groupe 1) de risques cancérogènes pour l’humain.
Le plus inquiétant semble être le fait que beaucoup de jeunes utilisent les salons de bronzage. Ce serait la mode d’aller dans ces salons pour se préparer pour les vacances du mois de mars, où plusieurs vont dans le Sud.
Ce sont particulièrement les jeunes femmes superficielles, pour qui l’apparence physique prend une importance particulière, qui se tiennent dans les salons de bronzage.
La prévention est cruciale car le mélanome est maintenant le troisième cancer en importance chez les jeunes Canadiennes (le 2e chez les Ontariennes de 15 à 34 ans) et est facile à prévenir1.
Il est triste de constater que des milliers de filles mettent leurs vies en danger pour, dans les faits, avoir l’air superficielles.
Vous ne devriez JAMAIS utiliser un lit de bronzage si vous avez :
Sur le site de l’Association canadienne de dermatologie vous pourrez consulter le matériel de leur campagne de sensibilisation quant aux risques que représente l’utilisation des salons de bronzage.  Par exemple, cette vidéo qui dit que le bronzage artificiel n’est pas vraiment cool!