Publié par le 23 avril 2011 dans Prévention, Santé publique

Rage : vaccination des ratons laveurs, moufettes et renards pour lutter contre la propagation

Début du 26 avril au 5 mai en Estrie et en Montérégie

Rage : vaccination des ratons laveurs, moufettes et renards pour lutter contre la propagation

Ils peuvent avoir l’air inoffensifs, mais un raton laveur avec la rage est dangereux pour la santé publique. En 2009, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été recensés.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention | Santé publique |  |  |

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), dès le 26 avril, débutera une intervention qui consiste à vacciner les ratons laveurs, mais aussi les mouffettes et les renards qui se trouvent en particulier en Montérégie. Le but est d’augmenter le pourcentage d’animaux immunisés dans les zones critiques.

Des équipes de trappeurs professionnels, dirigées par le MRNF, parcourront une bande de 10 km au nord de la frontière avec les États-Unis pour épandre  des appâts vaccinaux dans les habitats de ratons laveurs, mouffettes et renards.  Les zones boisées et les abords des cours d’eau seront particulièrement visés par ces opérations.

Les secteurs du lac Memphrémagog, des rivières Sutton et Missisquoi ainsi que le sud de la municipalité de Coaticook seront notamment couverts en ce qui a trait à la zone estrienne. Les épandages se feront aussi dans les secteurs de la rivière Richelieu et de la baie Missisquoi en Montérégie.

Appel aux citoyens des régions visées

Il sera important d’éviter de manipuler les appâts vaccinaux trouvés, qui se présentent sous la forme d’un biscuit de couleur verte. Si jamais des enfants ou vos animaux domestiques venaient qu’à être en contact avec ces appâts, bien qu’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l’environnement, n’hésitez pas à composer le numéro qui apparaît au dos des appâts vaccinaux ou à joindre le service Info-Santé en composant le 8-1-1.

Il faut rappeler aux citoyens habitant la zone de haute surveillance qu’ils peuvent contribuer grandement à la lutte contre la rage du raton laveur en signalant les ratons laveurs, mouffettes et renards morts, moribonds ou qui ont l’air désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en communiquant avec Services Québec1  au 1 877 644-4545.

La rage est une maladie mortelle à prendre sérieusement

Les directions de santé publique de la Montérégie, de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches désirent rappeler aux citoyens que la rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre d’un animal malade à l’humain. En cas de morsure ou de contact avec la salive d’un animal inconnu, il faut nettoyer la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et de communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé en composant le 8-1-1. Il est très important de faire vacciner vos animaux de compagnie contre la rage en plus d’éviter de les laisser errer dans la nature.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de l’article, les ratons laveur n’ont pas très peur de s’approcher des résidences. Ils n’ont aucune scrupule à fouiller dans vos déchets, et même à se faufiler dans votre sous-sol ou même dans votre grenier. Ce sont de beaux animaux, et malheureusement aussi les enfants les trouvent très jolis. Sans s’inquiéter outre-mesure, il est de mise de faire attention, surtout camping par exemple, où vos enfants pourraient tomber sur un raton laveur.

Notes et références

  1. Services Québec []
  1. Alain Lambert says:

    Bonjour, vers 10:00 ce matin j’ai achevé une mouffette qui semblait désorientée,faible et malade tout près de chez moi mais sur le terrain voisin. J’ai pris contact avec la SPA locale (Cowansville) qui m’ont éventuellement envoyé quelqu’un pour ramasser le cadavre au début de l’après midi. Je ne peux confirmer si cet animal avait ou non la rage mais à tout hasard je vous le signale à cause de son comportement inhabituel.
    Alain Lambert
    117 Paul-Sauvé
    Cowansville Qc,
    J2K 3G4 Tél: 450-955-1127

Laissez un commentaire