Publié par le 31 mai 2013 dans Prévention

Julius Richard Petri et sa boîte de Petri

Un grand bactériologiste

Julius Richard Petri et sa boîte de Petri

On fait dans la « culture » aujourd’hui, mais une culture de petites choses que Google a pensé nous propager en soulignant le 161ème anniversaire d’un homme qui s’est spécialisé dans la culture bactériologique: Julius Richard Petri.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention |  |  |  |  |

Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas très calés en biologie, vous n’avez probablement jamais entendu parler de la boîte de Petri, et encore moins de Julius Richard Petri. Toutefois, grâce à Google, on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses.

Julius Richard Petri est à l’honneur aujourd’hui sur le moteur de recherche Google alors qu’on souligne ce grand bactériologiste allemand avec un logo « Doodle ». Cet homme a inventé ce que l’on appelle la boîte de Petri. Il aurait eu 161 ans aujourd’hui puisque qu’il est né le 31 mai 1852 en Allemagne et décédé en 1921.

Vous avez sûrement déjà vu cette petite boite! Les lettres G-o-o-g-l-e ont été remplacées par cinq boîtes de Petri animées dans lesquelles différents types de cultures y sont illustrées.  La boîte de Petri est une boîte cylindrique normalement transparente et peu profonde. Elle peut même avoir des compartiments. Elle est plus souvent qu’autrement en verre, mais il n’est pas rare qu’elle soit fabriquée en plastique. La boîte de Petri est aussi munie d’un couvercle.

On utilise cette boîte dans le domaine de la microbiologie lorsqu’on procède à des cultures de bactéries, de micro-organismes  ou autres cellules. La boîte de Petri est plus souvent qu’autrement partiellement remplie d’un liquide nutritionnel, liquide qui permet, par exemple, aux bactéries de se « reproduire ». Ce liquide est souvent composé d’extraits de levure, de malt ou encore des peptones, soit des protéines animales. Bref, un environnement propice à la culture de bactéries!

Voici, pour conclure, une belle vidéoqui montre comment on utilise la boîte de Petri dans un laboratoire.

Intéressant, n’est-ce pas!

Laissez un commentaire

4983string(0) ""