Publié par le 18 février 2013 dans Conseils, Prévention

Saint Fiacre: hémorroïdes

Saint Fiacre: hémorroïdes

Petit sujet léger aujourd’hui en ce mois de février. Il fait un temps de m…. à l’extérieur et nous avons tous bien hâte au printemps. Mais il y a pire que de se geler le c..: les hémorroïdes. Heureusement, il y a la médication, ou même, Saint Fiacre.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Conseils | Prévention |  |

Autres articles en lien avec celui-ci

Saviez-vous que près de 30 % de la population a des hémorroïdes à un moment ou à un autre ? Et oui, il s’agit d’une atteinte extrêmement fréquente. Les causes exactes des hémorroïdes sont mal connues. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour expliquer leur apparition. Ça peut être lié à la génétique, à l’âge, même à des éléments environnementaux.

Je me souviens, quand j’étais petit, ma mère me disait toujours, «il ne faut pas s’asseoir sur du froid, sinon tu vas attraper des hémorroïdes». Il avait peut-être raison, car jusqu’à maintenant j’ai été épargné de ce désagrément. Par contre, aujourd’hui, j’ai encore peur de m’asseoir sur des surfaces froides!

Avec l’engouement médiatique pour l’élection du prochain pape, peut-être bien le Cardinal Marc Ouellet, un pur-laine du Québec, pourquoi ne pas regarder d’autres façons de soigner ses hémorroïdes et renouer avec nos racines catholiques.

Eh oui, il existe un Saint qui «soignerait» les hémorroïdes: Saint Fiacre. Les hémorroïdes sont aussi connues sous le nom «Le mal de Saint Fiacre». Sur Wikipédia on peut lire:

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic, c’est-à-dire des tumeurs en forme de figue, ficus en latin (hémorroïdes, aussi appelées le « mal de Saint Fiacre »), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.

Enfin, pour moi, la prière sera toujours le dernier recours: quelques sacres bien placés quand on a mal, ça soulage en quelque sorte!

Autrement, il y a même la prière à Saint Fiacre1:

Ô bon saint Fiacre à qui Dieu a donné le pouvoir de guérir
les corps des hommes atteints par de vilains maux de toutes sortes, 
daignez intercéder pour nous auprès du Créateur Tout-Puissant,
afin que notre corps rendu à la santé, 
puisse atteindre la gloire éternelle.
Amen.

Heureusement, on a évolué, et normalement on va voir un médecin lorsqu’on a des hémorroïdes. Mais bon, à chacun ses croyances! S’il y avait une prière pour que l’hiver finisse plus vite, je pense que je tenterais ma chance…

 

Notes et références

  1. Saint Fiacre []

Laissez un commentaire