Publié par le 10 mars 2012 dans Conseils

Changement d’heure: il faut avancer l’heure dans la nuit du 10 au 11 mars

Plus de lumière pour une meilleure humeur?

Changement d’heure: il faut avancer l’heure dans la nuit du 10 au 11 mars

Ce soir, avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas d’avancer l’heure! En effet, c’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’on avance l’heure.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Conseils |  |

Comme à chaque année dans la même période, on gagnera une heure d’ensoleillement de plus à partir de dimanche. En effet, avant de vous coucher samedi soir, il faut avancer votre heure. Il sera donc une heure plus tard. Plus précisément, c’est cette nuit à 2h du matin que vous devrez avancer l’heure: il sera donc 3h. Cela comporte quelques avantages non négligeables sur l’humeur de plusieurs Québécois. Effectivement, il fera clair jusqu’à vers 18h ce samedi soir, mais dès dimanche, on bénéficiera de l’ensoleillement jusqu’aux environs de 19h.

Peut-être trouvez-vous qu’il est tôt pour changer d’heure. Et vous n’avez pas tort: longtemps, on a été habitué à avancer l’heure au début du mois d’avril. Cependant, depuis quelques années, c’est désormais lors du deuxième dimanche du mois de mars que l’on avance l’heure. En effet, depuis que la Loi sur le temps légal a été adoptée le 1er janvier 2007, le Québec a arrimé sa date de changement d’heure avec celle des États-Unis.

Moins de temps pour dormir

Alors qu’à l’automne, plusieurs se réjouissent de pouvoir gagner une heure de sommeil lorsqu’on recule l’heure, au printemps, c’est malheureusement l’inverse qui se produit. Vous perdrez donc une heure de sommeil cette nuit!

Moins de temps pour sortir dans les bars

C’est la partie moins intéressante pour les fêtards. En effet, si à l’automne, les clients peuvent passer une heure de plus dans les bars lorsqu’on recule l’heure, au printemps, c’est l’inverse qui se produit. Ainsi, vous ne pourrez malheureusement plus acheter d’alcool après 2h du matin, puisque dans les faits, il sera 3h. Cependant, rassurez-vous: vous pourrez dans la plupart des cas vous procurer vos consommations à 1h55 et vous aurez le temps de la consommer avec vos amis. Rares sont les établissements qui, le soir où on l’avance l’heure, ferment les portes automatiquement et renvoient leurs clients chez eux. Si les propriétaires des bars ne peuvent plus vendre d’alcool après 2h du matin ce soir, il ne sont pas tenus pour autant de fermer leurs portes.

Comme à l’habitude, pensez changer la batterie de votre détecteur de fumée

Chaque année, lorsqu’on avance et recule l’heure, les autorités vous invitent à changer la batterie de votre détecteur de fumée, car la durée de vie de la pile s’achève.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""