Publié par le 7 janvier 2012 dans Alimentation, Santé publique

Pourquoi mon régime ne fonctionne pas?

Pourquoi mon régime ne fonctionne pas?

Comme bien du monde, vous avez peut-être pris la décision de perdre du poids en 2012. Juste avant minuit le 31 décembre, vous vous êtes empiffré de truffes au chocolat et de champagne, et depuis vous avez entrepris l’un des nombreux régimes que l’on trouve sur Internet.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Alimentation | Santé publique |  |  |

Dans quelques semaines, malheureusement, il est fort possible que vous ne remarquiez pas de différence une fois sur votre balance ou encore que vous aurez déjà abandonné. Il faut savoir que la plupart des régimes sont souvent tellement sévères qu’il est impossible de les suivre indéfiniment.

On perd quelques kilos, mais il faudrait se forcer pour manger des aliments qu’on n’aime pas nécessairement tout en se privant totalement d’aliments dont on a envie. Ça va pour quelques semaines, mais indéfiniment?

C’est souvent ces restrictions qui poussent les gens à laisser tomber leur régime. Pire, la frustration, l’échec, pousse souvent les gens à surconsommer et à revenir aux mauvaises habitudes, comme celles du temps des fêtes.

« Le problème n’est pas strictement alimentaire »

Sur le site du Gouvernement du Québec1, on écrit que « avant de songer à perdre du poids, un travail essentiel doit être entrepris, un travail sur soi, sur les relations que l’on entretient avec la nourriture et sur son comportement alimentaire. »

Le site suggère une source de lecture très intéressante pour vous aider à vivre en santé et réussir un régime. Il s’agit de Équilibre.ca2, qui est « un groupe d’action sur le poids ».

Notes et références

  1. Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas []
  2. Équilibre []

Laissez un commentaire

4983string(0) ""