Publié par le 7 octobre 2011 dans Alimentation, Prévention

Meilleur encadrement de la vente des boissons énergisantes de type « Redbull »

Meilleur encadrement de la vente des boissons énergisantes de type « Redbull »

De l’initiative de la ministre fédérale de la Santé, l’encadrement de la vente des boissons énergisantes sera amélioré. L’Association pour la santé publique du Québec en est ravie.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Alimentation | Prévention |  |  |

Dorénavant, l’industrie se doit de respecter les règles d’étiquetage afin que la boisson affiche bien en vue sa valeur nutritionnelle et son contenu. Par conséquent, les consommateurs pourront faire des choix plus judicieux qu’avant.

Santé Canada a aussi pris la décision de limiter la dose de caféine pouvant être contenue dans chaque boisson. Il y a un rapport existant à l’effet qu’un apport en caféine qui dépasse les limites recommandées peut éventuellement causer des effets indésirables. Ces effets vont de la simple nausée jusqu’aux problèmes cardiaques graves, donc c’est une très bonne nouvelle.

«En tant que parent, je dois avoir accès à toute l’information pertinente pour aider ma famille à prendre les bonnes décisions concernant ce que nous mangeons et buvons» a dit Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé. Elle a aussi ajouté que «les changements annoncés aujourd’hui seront très utiles aux parents d’adolescents qui consomment des boissons énergisantes.»

En Suède, par exemple, la vente de boissons énergisantes est interdite aux moins de 18 ans. Donc en comparaison, le Canada vient de faire un petit pas. C’est en quelque sorte ce que croit aussi l’Association pour la santé publique du Québec, laquelle voudrait aussi interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs. De plus, il faudrait limiter les lieux de mise en marché. Faudra-t-il que le maire Labeaume change de commanditaire pour le « Redbull Crashed Ice » de Québec pour le « Le petit Danone sur glace »? C’est à voir! En attendant, l’industrie n’a pas besoin de s’inquiéter, car son marché va pouvoir continuer à s’abreuver Red Bull, Hype et autres Guru.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""