Publié par le 2 octobre 2011 dans Alimentation

Le Danemark impose une taxe sur le gras

Manger gras au Danemark vous coutera cher

Le Danemark impose une taxe sur le gras

Le Danemark devient le premier pays du monde à imposer une taxe sur le gras. Cette loi est entrée en vigueur samedi dernier. La taxe ajoute des dépenses de 16 couronnes, soit 3 dollars, par kilogramme de gras saturé.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Alimentation |  |  |

Une nouvelle certes insolite, mais il fallait s’y attendre. Un premier pays a décidé de légiférer en matière de graisse. Le Danemark est donc le premier pays du monde à imposer une taxe sur le gras. Cette loi est entrée en vigueur samedi dernier.

Durant la dernière semaine, les Danois se sont rués dans les supermarchés afin de faire des provisions de bacon, beurre, frites, et autres produits riches en gras saturés, et ce dans l’unique but d’économiser un peu d’argent sur leur facture d’épicerie avant l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe.

Pour quelle raison le Danemark a-t-il décidé de taxer le gras? Il s’agirait d’une mesure afin d’inciter les gens à modifier leurs habitudes alimentaires, et ainsi lutter contre la surconsommation de produits riches en gras. La taxe imposera donc 16 couronnes, soit environ 3 dollars canadiens, par kilogramme de gras saturé. Cette taxe touche tous les produits qui contiennent des gras saturés. Les Danois serviront donc de cobayes, puisqu’il seront les premiers à tester les effets d’une loi destinée à réduire la consommation de graisses.

Plusieurs personnes croient les résultats de cette loi seront mitigés. Mais ils ne sont pas les seuls à ne pas apprécier l’entrée en vigueur de cette loi. En effet, la nouvelle taxe sera une nuisance à la compétitivité des produits d’origine danoise. Cela réside dans le fait que les produits importés sont soumis à une taxe unique sur le gras, alors que les produits développés à l’intérieur même du pays seront aussi taxés une deuxième fois au niveau des producteurs.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""