Publié par le 28 juin 2011 dans Médecine générale, Santé physique

L’attente est longue pour voir un médecin au Québec

Même quand c'est urgent!

L’attente est longue pour voir un médecin au Québec

Paradoxalement, même s’il y a eu une augmentation de médecins per capita ces dernières années, le temps d’attente ne semble pas vouloir diminuer. De plus, l’accès à des soins urgents se dégraderait.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Médecine générale | Santé physique |  |  |  |

Selon le tout récent Sondage national des médecins (SNM), lequel a été publié lundi, seulement 47 % des patients qui ont eu besoin de soins urgents se sont vus rencontrés par un médecin en moins de 24 heures. De ce 47 %,  61 % de ces personnes désiraient une ‘intervention provenant d’un omnipraticien et 32 % celle d’un autre spécialiste.

Le Québec arrive en dernière position de toutes les provinces canadiennes. Pourtant, Jean Charest avait promis en 2003 de régler tous les problèmes, ou du moins, les améliorer. En fait, il en avait fait SA priorité1. C’est dans les plaines ennuyantes de la Saskatchewan où l’on note le meilleur accès à des soins urgents.

De toute évidence, si le Québec était indépendant et s’il y avait moins de corruption fédéraliste, ça irait mieux. Pas seulement dans les hôpitaux, mais dans toutes les sphères de la société. Le règne de Jean Charest va laisser des traces très négatives au Québec. De quoi rendre tout le monde malade. La vraie urgence, c’est de sortir ce gouvernement du pouvoir.

Notes et références

  1. Jean Charest : La santé c’est notre priorité []
  1. Gilles Emard dit :

    Apres 10 ans en Colombie-Britannique, je suis de retour en Janvier 2011.
    J’ai pu changer 5 fois facilement de medecin de famille ici je suis un patient « orphelin » sans possibilite,selon l’infirmiere que j’ai rencontre,d’en avoir un avant d’etre en phase terminale.Bonjour QUEBEC!!
    Lorsque je lis que c’est la corruption federaliste qui est la cause du manque de soins,de medecins de famille,je crois que les gens devraient aller voir ailleurs avant d’ecrire des sottises du genres.
    Voila quelques annees le Federal a transfere pres d’un milliard de dollards au Quebec pour les soins de sante et le gouvernement du Quebec a prefere baisser les impots au lieu d’investir dans la sante.
    La corruption commence au Quebec,arretez de blamer les autres pour nos problemes..Le college des medecins refuse d’ouvrir les portes pour de nouveaux medecins de famille,les medecins refusent d’informatiser leur dossiers medicaux et d’accepter plus de patients comme cela se fait ailleurs au Canada,donc pour blamer le Federal on repassera!!!
    Gilles Emard

Laissez un commentaire