Publié par le 20 mai 2011 dans Santé publique

Possibilité de listériose à cause du Stilton

"Bactérie Listeria monocytogenes"

Possibilité de listériose à cause du Stilton

La population a été avisé récemment par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de n’absolument pas manger de fromage Stilton ayant le nom « Fromages ou Roi James Stilton Bleu ».

Partagez cet article

Sur le même sujet

Santé publique |  |

Ce fromage, provenant d’Angleterrre, est peut-être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Le fromage Stilton en question, un fromage « bleu », aurait été vendu dans un emballage rond (en vrac) de 2 kg ayant les codes de lot de 019 à 034. Ce produit a pu être transformé, coupé, remballé en différents poids, etc. dans différentes charcuteries pour être par la suite vendu entre le 14 avril 2011 et le 19 mai 2011. Malheureusement, les détails de ce produit (nom, codes, marque) ne sont pas nécessairement inscrits sur le paquet une fois transformé.

Les consommateurs qui ont du fromage « bleu », Stilton, à la maison et qui ne sont pas en mesure de retrouver la provenance exacte seraient mieux de communiquer avec le détaillant où ils ont acheter le dit formage. Les provinces canadiennes visées par cet avertissement sont le Québec (nation québécoise), l’Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador. Il est même possible qu’il s’en soit vendu dans d’autres provinces, alors soyez très attentifs.

Prenez note qu’il n’est pas possible de détecter à l’oeil nu si le fromage a été contaminé. La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l’alimentation1.

Pour suivre l’évolution de la situation, rendez-vous à cette adresse: Agence canadienne d’inspection des aliments.

 

 

 

 

Notes et références

  1. Listériose []

Laissez un commentaire