Publié par le 1 mai 2011 dans Santé publique

L’OMS visée par des militants antinucléaires à Genève

Nous dit-on la vérité?

L’OMS visée par des militants antinucléaires à Genève

La Tribune de Genève rapporte que depuis le 26 avril 2007 des militants antinucléaires se relaient devant le siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Partagez cet article

Sur le même sujet

Santé publique |  |  |  |

Ces militants, en provenance de toute l’Europe, désirent passer un message à l’OMS, soit de « dénoncer le conflit d’intérêts entre l’OMS et l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique1 « . Déjà plus de 300 personnes ont pris part à ces vigies, qui se tiennent chaque jour entre 8h et 18h depuis le 26 avril 2007.

Ces militants proviennent du groupe « Pour l’indépendance de l’OMS »2 . Sur leur site Internet on peut lire, concernant un accord qui lie l’OMS et l’AIEA, :

Depuis la signature de cet accord, l’OMS n’a montré aucune autonomie d’initiative et de moyens pour assurer ses objectifs en matière de radioprotection. Elle a montré au contraire sa capacité à désinformer les populations sur les conséquences sanitaires des contaminations radioactives engendrées par l’industrie nucléaire civile et militaire.

Selon ce groupe, l’OMS ne respecterait même pas sa propre constitution. M. Alexei Yablokov, écologue russe, dit qu’au « moment d’évaluer les conséquences de Tchernobyl, nous nous sommes heurtés à la falsification gouvernementale et internationale des données. L’Organisation Mondiale de la Santé ne nous dit pas la vérité, parce qu’elle est liée à l’AIEA par le scandaleux accord de 1959. – C’est une situation extraordinaire, qui nécessite des mesures extraordinaires pour y mettre fin. »

On peut donc s’inquiéter, une fois de plus, que l’OMS ne soit pas en mesure de protéger convenablement la population mondiale des effets secondaires des accidents nucléaires ayant eu lieu au Japon récemment. En bref, savons nous la vérité de ce qui se passe au Japon en ce moment et sommes-nous informés des réelles répercussions sur notre planète, pensons particulièrement à celles sur la chaîne alimentaire? Espérons que ces vigies prendront davantage d’ampleur et que l’OMS entendra leurs doléances.

Notes et références

  1. Militants antinucléaires en guerre contre l’OMS []
  2. Pour l’indépendance de l’OMS []

Laissez un commentaire