Publié par le 24 mai 2011 dans Maladies, Médecine générale, Santé physique

Dégénérescence maculaire: les ophtalmologistes mieux rémunérés

Dégénérescence maculaire: les ophtalmologistes mieux rémunérés

Suite à une entente entre la FMSQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux, un tarif de 115 $ sera versé aux ophtalmologistes afin de couvrir les frais associés à la composante technique pour l’injection intravitréenne du médicament dont : le plateau technique, l’imagerie médicale utilisée aux fins de cette injection et les gouttes anesthésiques.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Maladies | Médecine générale | Santé physique |  |  |

« Il aura fallu que les patients et la FMSQ passent aux grands moyens – une demande de recours collectif et un ultimatum – pour que le ministre accepte enfin de bouger dans ce dossier qui traîne depuis des années » de commenter le président de la FMSQ, le Dr Gaétan Barrette1 .

 

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de perte de la vision dans les pays industrialisés chez les sujets de plus de 50 ans. Avec le vieillissement de la population. La dégénérescence maculaire constitue une part de plus en plus importante de la consultation ophtalmologique. Elle est une source importante d’angoisse devant la réduction des capacités à réaliser les activités de la vie quotidienne, souvent exprimée par des sujets âgés qui ont tous plus ou moins dans leur entourage des personnes atteintes et gardent l’idée fréquemment répandue qu’il « n’y a rien à faire ». Or, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients. Il importe donc que, dès les premiers signes, soient pratiqués des examens diagnostiques afin de préciser le type de la DMLA, et de mettre en route précocément le traitement le mieux adapté2 .

 

 

Notes et références

  1. Communiqué de presse de la FMSQ []
  2. Dégénérescence maculaire
    []

Laissez un commentaire

4983string(0) ""