Publié par le 29 avril 2011 dans Maladies, Prévention, Santé mentale

Trisomie 21 : un programme de dépistage prénatal connaît des ratés

Le gouvernement Charest montré du doigt!

Trisomie 21 : un  programme de dépistage prénatal connaît des ratés

« Encore une fois, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un programme en oubliant d’y affecter les ressources nécessaires pour assurer son bon déploiement », dénonce le Dr Robert Sabbah, président de l’AOGQ.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Maladies | Prévention | Santé mentale |  |  |

Mercredi dernier, l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) dévoilait sa déclaration de principe au sujet du programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 instauré par le gouvernement Charest, programme annoncé il y a moins d’un an.

Un comité ad hoc, présidé par le Dr François Audibert, obstétricien-gynécologue à l’Hôpital Sainte-Justine, avait été chargé d’évaluer ce nouveau programme. Les travaux du comité ont permis de mettre en lumière d’importantes lacunes.

« Encore une fois, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un programme en oubliant d’y affecter les ressources nécessaires pour assurer son bon déploiement », dénonce le Dr Robert Sabbah, président de l’AOGQ.

Le programme aurait connu des ratés lors des projets pilotes dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de la Côte-Nord, et on apprend que ce même programme sera progressivement disponible dans tous les hôpitaux du Québec.

Il est à souhaiter que ce programme ne connaîtra pas de ratés dans tous les hôpitaux du Québec. En fait, avec le gouvernement du Parti libéral du Québec, les Québécois commencent à être habitués de toute façon. La population devrait peut-être se créer un programme pour détecter les politiciens « trisomiques1  » avant d’aller voter, ça irait peut-être mieux au Québec!

La trisomie 21 en résumé

Elle est causé par une erreur de distribution de chromosomes. L’Humain a 23 paires de chromosomes et la 21e paire a un chromosome en trop. Ces chromosomes sont de minuscules particules situées dans le noyau de la cellule humaine, laquelle agit comme un chef d’orchestre, alors c’est très important. Sur 750 enfants qui naissent, l’un d’eux présente une trisomie 21. C’est donc important que le programme de dépistage prénatal fonctionne correctement, ça va de soi!

Notes et références

  1. La trisomie 21 : qu’est-ce que c’est? []
  1. Québecois21 dit :

    Autant que je peux haïr les Libéraux et Charest en particulier, cet article est de la foutaise… Il serait intéressant de savoir exactement comment le projet est « raté » et quelles sont ces « importantes lacunes; il y a aucunes sprécifications dans cet article! Cela ressemble beaucoup plus à du bitchage envers Charest et les Libéraux qu’un vrai reportage de la situation… vive la période des élections et les menteries politiques!

  2. Pourquoi le dépistage est-il important? Parce qu’il faut tuer ces bébés avant qu’ils ne naissent, car une personne trisomique ne mérite pas de vivre. C’est de l’EUGÉNISME pur et simple, sanctionnée et financée par l’État.

Laissez un commentaire