Publié par le 5 avril 2011 dans Santé mentale

La dépression nerveuse

C'est déprimant!

La dépression nerveuse

Vous vous sentez apathique quotidiennement, désespéré du matin au soir et du soir au matin? Ça dure depuis longtemps?

Partagez cet article

Sur le même sujet

Santé mentale |

Vous souffrez probablement de dépression. Il est normal d’être déprimé de temps à autre, ça fait partie de la vie. Tout le monde y passe, même les super-riches et les superbes personnes qui n’ont pas besoin de travailler. La dépression nerveuse, elle, vous empêche de profiter de la vie. Il faut savoir que la dépression se guérit grâce à un traitement médical et psychologique. Bon, si vous vivez dans un pays où il faut être riche pour se payer des soins de santé, il est vrai que les super-riches ont un avantage sur la dépression. Mais ne déprimez-pas!

Grosso modo, la dépression c’est lorsqu’un sentiment de tristesse persiste, et que ce dernier vient déranger votre capacité à vivre normalement, comme manger, étudier, travailler, s’occuper de votre hygiène, etc. Quand vous ne vivez plus normalement, ça commence sérieusement à s’apparenter à une dépression. Mais qu’est-ce qui est normal? Vivre dans un une pièce, seul, manger des plats congelés et être en voiture dans le traffic une heure à l’aller et une heure au retour du travail, ou bien vivre dans une grande tente en paille sur le bord de la mer avec 25 personnes, chasser et pêcher pour survenir à ses besoins? Difficile d’y répondre!

Pour revenir à nos moutons, il y a plusieurs types de dépression, dont la majeure, l’atypique, la saisonnière ou encore la post-partum. La dépression touche toutes les tranches d’âge, des bébés aux personnes âgées. Ah, la solitude! L’humain est un être social, mais la modernité fait que l’on vit parfois seul dans un petit une pièce et qu’on ne parle même pas à ses voisins. La liste des facteurs de la dépression nerveuse est longue; solitude, manque d’interactions sociales, stress journalier, antécédents de dépression dans la famille, problèmes maritaux, difficultés financières, dépendance à l’alcool ou à la drogue, chômage ou précarité, problèmes de santé chroniques, etc. Il faut être fait très fort pour ne pas tomber en dépression. Si vous souffrez de dépression, n’attendez plus, et allez consulter un médecin.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""