Publié par le 29 mars 2011 dans Prévention, Santé publique

Pandemrix et H1N1 chez les enfants et adolescents

Le vaccin augmente le risque de narcolepsie

Pandemrix et H1N1 chez les enfants et adolescents

C’est confirmé: le pandemrix, vaccin en prévention de la grippe H1N1, augmente de quatre fois le risque de narcolepsie chez les enfants et les adolescents.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention | Santé publique |  |  |  |  |  |

L’Agence des médicaments en Suède1 , dans une étude commune avec entre autres Karolinska Institutet et plusieurs régions de la Suède, arrivent à la conclusion que le pandemrix causerait la narcolepsie, particulièrement chez les enfants. Le pandemrix est un vaccin en prévention de la grippe H1N1 et une trentaine de millions de personnes se le sont fait injecter, parmi elles beaucoup d’enfants.

On a comparé les cas de narcolepsie déclarés entre deux groupes, soit les enfants et les adolescents vaccinées et les non vaccinés. Pour le groupe des vaccinés, on a remarqué que 0.97 cas sur 100 000 de narcolepsie ont été rapportés. Chez les vaccinés, c’est 4.06 cas sur 100 000 personnes. Donc, le risque de se faire diagnostiquer la narcolepsie est quatre fois plus élevé si l’on a été vacciné avec le pandemrix.

Rappelons que le pandemrix est fabriqué par Glaxosmithkline et est en quelque sorte l’équivalent de l’arepanrix du Canada. Le pandemrix avait été approuvé par la Commission européenne le 29 septembre 2009.

La narcolepsie

La narcolepsie, selon la Revue médicale suisse2 , est un trouble primaire du sommeil. La est une dyssomnie chronique avec présence d’une hypersomnolence due à des attaques irrésistibles de sommeil survenant plusieurs fois par jour, ayant une durée de quelques secondes à plusieurs minutes. L’hypersomnolence ne doit pas être confondue avec une fatigue chronique, dans laquelle il n’y a pas d’endormissement. Ainsi, entre risquer une bonne grippe ou d’être pris avec la narcolepsie, plusieurs préféreront la grippe. Il sera difficile de convaincre les gens de se faire vacciner la prochaine fois.

Notes et références

  1. lakemedelsverket.se []
  2. Narcolepsie: le point actuel []
  1. En effet, notre auteur Jonathan BAEVEGHEMS vient tout juste d’éditer un livre qui raconte les souffrances et les affreux cauchemars occasionnés par cette maladie perfide qu’est la NARCOLEPSIE. A ma connaissance, c’est le seul ouvrage jamais écrit sur le sujet par une personne qui en est atteinte.
    Notre auteur a déjà pris la plume pour un second ouvrage axé principalement sur ses cauchemars. Le titre de son livre est évocateur : « A genoux derrière ses paupières ». A découvrir sur le site des Editions Azimuts (11 euros pour 122 pages).
    Ce post n’a aucune ambition commerciale en ce qui concerne notre maison d’édition (nous sommes une asbl). D’ailleurs, nous fournirons à TOUTE PERSONNE qui nous la demandera par mail, l’adresse de courrier électronique de notre Auteur.
    Merci pour lui.

Laissez un commentaire

4983string(0) ""