Publié par le 19 mars 2011 dans Santé mentale

Meurtres: ces mères et ces pères qui tuent leurs enfants

Des enfants tués par leurs parents, ce n'est pas un mythe

Meurtres: ces mères et ces pères qui tuent leurs enfants

De temps à autres, on lit dans les médias que des mères ou des pères tuent leurs enfants. Il y existe un mot pour cela: filicide.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Santé mentale |  |  |  |

Filicide, est un mot latin qui signifie « meurtre de ses enfants ».  Dans l’article Le filicide paternel : Synthèse éclectique des écrits1 on dit que le « filicide signifie le meurtre d’un ou de plusieurs enfants par l’un ou les deux parents ». On peut aussi y lire que les mères autant que les pères tuent leurs enfants.

Encore cette semaine, on apprenait qu’une femme de Lévis avait tenté de tuer son enfant de 12 ans. On ne connait pas les raisons qui ont poussé cette mère à tenter de causer l’irréparable, mais chose certaine, cette mère doit souffrir énormément.

Souvent, les parents ou l’un des deux tuent les enfants, puis enchaînent ensuite avec un suicide. Des drames que l’on n’aime pas discuter, mais qui sont réels et arrivent année après année.

Pas plus tard qu’en février 2009, un médecin tuait ses deux enfants. On a beau chercher les raisons, mais en bout de ligne, les parents qui tuent leurs enfants souffrent certainement d’une maladie mentale. Chaque cas est unique, donc impossible d’associer une maladie aux filicides.

Une autre affaire de filicide en 2007, en Belgique, alors qu’une mère avait égorgé ses 5 enfants âgés de 3 à 14 ans. Par la suite, elle avait même poursuivi son psychiatre en justice.

Ceci dit, les maladies mentales font souffrir les personnes qui en sont atteintes, mais aussi tout leur entourage. Des drames où des enfants sont tués nous rappellent qu’il est important de prendre notre santé mentale au sérieux et de ne pas hésiter à consulter en cas de détresse psychologique, ou si vous soupçonnez que des proches en souffrent, il faut insister pour les convaincre de se faire soigner.

Une maladie mentale, ça se voit moins qu’un bobo. Une petite coupure sur un doigt doit être prise au sérieux, car si on laisse l’infection prendre et qu’on ne s’en occupe pas, c’est le doigt, puis la main, puis le sang, etc. qui en seront infectés. Même chose pour les blessures au niveau psychologique.

Notes et références

  1. Le filicide paternel : Synthèse éclectique des écrits []
  1. bokassamangeur says:

    les peres tuent toujours les enfants par vengeance contre la
    mère qui les quittent

    en france y a le cas de nantes, ce mec qui auraient trucide ses quatre enfants et femme

    le cas du medecin en bretagne qui a tué ses enfants en bateau

    la maman qui tue, c’est le déni de grossesse, ou folie avérée

    l’homme tue froidement quand sa femme le quitte, c’est à se demander si les peres aiment leur enfants

    car si l épouse ne les quitte pas, pas de pb si elle casse ils tuent tout le monde, super

Laissez un commentaire