Publié par le 27 mars 2011 dans Alimentation, Maladies, Prévention

Diabète: bien manger et éviter l’obésité

Des recettes pour diabétiques

Diabète: bien manger et éviter l’obésité

Quand on vit avec le diabète, il peut être difficile de s’alimenter. Le site Internet de Diabète Québec offre plusieurs recettes pour diabétiques, mais elles sont aussi bonnes pour les personnes qui veulent manger santé et sans trop de sucre.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Alimentation | Maladies | Prévention |  |  |  |  |

Les personnes diabétiques doivent absolument éviter l’obésité, tout comme les personnes non diabétiques. Sur le site Internet de Diabète Québec, on trouve une page très bien organisée dans laquelle se trouvent plus d’une centaines de recettes1 pour diabétiques, mais aussi pour toutes et tous qui désirent bien s’alimenter. Toutes les recettes ont l’air succulentes. La section desserts devrait intéresser les gens qui veulent manger pas trop sucré. Ce qui est fantastique, c’est que chaque recette nous donne l’information nutritionnelle.

Concernant le diabète

Au Québec, il y a environ 650 000 personnes diabétiques. De ce nombre, 200 000, en grande partie des personnes ayant dépassé la quarantaine, ignorent leur condition, selon Diabète Québec.

Sur le site de l’OMS, on peut lire que le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d’insuline insuffisante. La diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique.Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse2 .

L’obésité est plus souvent qu’autrement ce qui mène au diabète de type 2. L’OMS évalue à 366 millions le nombre de diabétiques dans le monde en 2030, dont près de 40 millions en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Avertissement: Les informations contenues et les tests proposés dans ce site ne 
constituent et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. 
Ils sont mis à la disposition des internautes à titre de renseignement seulement.

Notes et références

  1.  Recettes – Diabète Québec []
  2. OMS []

Laissez un commentaire

4983string(0) ""