Publié par le 25 mars 2011 dans Prévention, Santé physique

Avaler une pile bouton est grave

Une chirurgie est nécessaire sur le champ pour l'enlever

Avaler une pile bouton est grave

Les spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants mets en garde que l’ingestion d’une pile bouton peut générer un courant électrique et libérer des substances chimiques, lesquelles pourraient endommager gravement les tissus en moins de 120 minutes.

Partagez cet article

Sur le même sujet

Prévention | Santé physique |  |  |  |  |

Pour l’amour de vos enfants. Vous savez, ces petites piles que l’on trouve dans les montres et autres petites appareils électroniques, ce sont ce qu’on appelle des piles bouton. Il est important de s’en débarrasser convenablement et, surtout, de les tenir hors de la portée de vos enfants.

Dans l’éventualité où votre enfant en avalait une, vous devez sans tarder le conduire à l’urgence et expliquer rapidement la situation au personnel du triage, et ce, en donnant tous les détails de l’incident. Il important d’agir vite! « Le nombre d’enfants et d’adolescents qui subissent de graves complications en raison de l’ingestion de piles boutons est en hausse, explique Debbie Friedman, directrice du service de traumatologie de L’HME, probablement parce que ces petites piles sont de plus en plus courantes. »

Un enfant qui ingère une de ces piles peut évidemment s’étouffer, mais aussi mettre sa vie en danger, tout en subissant de grave dommages si jamais un courant électrique était généré. Cela est sans compter les risques que des substances chimiques puissent s’écouler de la pile ou encore que cette dernière applique une pression physique sur des tissus adjacents.

Cette mesure de prévention est présentée par les spécialistes en traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des empoisonnements.

Laissez un commentaire